Quelle classe de rétroréflexion choisir pour mes panneaux de signalisation ?
Mais, c’est quoi la rétroréflexion ?
La rétro réflexion est la quantité de lumière qui va être renvoyée par un marquage sur la chaussée ou par un panneau de signalisation. En effet, projetée par les phares d’un véhicule est rétroréfléchie vers l’œil du conducteur. De ce fait, l’usager le voit de loin et en reconnaît le contenu.
Il faut savoir aussi que la rétroréflexion a des impacts positifs sur notre environnement. Effectivement, celle-ci remplace l’usage d’un éclairage électrique tout en assurant une bonne visibilité depuis les axes routiers et ce, pendant toute sa durée de vie.
Quelles sont les obligations légales de visibilité pour les panneaux de signalisation ?
Sachez tout d’abord que les panneaux de signalisation doivent toujours être visibles de jour comme d de nuit. Ces derniers doivent également être rétroréfléchissants et/ou dans certaines situations, éclairés ou lumineux.
Quelles sont les différentes classes de rétro réflexion ?
3 classes de films rétroréfléchissants existent pour vos panneaux de signalisation. Classe 1, classe 2 et classe 3.
Classe 1 : Il s’agit de la plus fiable. Ce type de revêtement peut être visible jusqu’à 100m maximum. On utilise la classe 1 sur des voies privées ou en agglomération. Elle s’applique aux axes où le niveau de service est faible.
Classe 2 : Supérieure à la classe 1, la classe 2 permet un repérage plus puissant sur la route puisque sa visibilité est jusqu’à 250 m maximum. Hors agglomération, le revêtement classe 2 est utilisé pour tous les panneaux de signalisation implantés sur l’autoroute ou sur routes à grande circulation à plus de 2 m de hauteur.
La durée de vie minimale des films rétro réfléchissants de classe 1 et de classe 2 est de 10 ans.
Il est tout à fait possible d’utiliser les panneaux de classe 2 en lieu et place des panneaux de classe 1.
Toutefois, il faut retenir qu’il est interdit d’avoir dans son champ de vision un panneau de signalisation de classe 1 et un autre de classe 2. Tous les panneaux sur un même poteau doivent avoir une rétro réflexion totalement identique.
Classe 3 : Garantissant un niveau de visibilité jusqu’à 500 m, la durée de vie d’un panneau de signalisation de classe 3 est de 12 ans (au-delà de cette période, nous vous conseillons de changer le panneau). En zone urbaine, ces panneaux sont placés sur des routes où la vitesse dépasse plus de 70 km/h.
Pour assurer leur niveau de visibilité, les panneaux de signalisation de classe 3 doivent être installés à plus de 2 m de hauteur.
Alors, quelle rétro réflexion choisir ?
En campagne, les panneaux de signalisation qui sont situés à plus de 2 m de hauteur et ceux sur autoroutes ou grandes routes nécessitent un revêtement de classe 2. Sachez que pour les cas de classe 1, à savoir sur des voies privées ou en agglomération, il est tout à fait possible d’y mettre une classe 2.
La classe 3, quant à elle, s’utilise souvent pour des panneaux dits « importants » (notamment au niveau des intersections sur la route ou pour des panneaux prioritaires).
POUR CONCLURE :
Il est donc très important de se pencher sur la classe de vos panneaux de signalisation. En effet, s’il est reconnu que lors d’un accident de la route, votre signalisation est mal installée, non conforme ou non visible par les usagers. Alors vous pourriez être reconnu responsable pénalement. Des membres de la collectivité locale où a eu lieu l’accident, pourraient engager des poursuites judiciaires pour mise en danger délibérée d’autrui.