Nous rencontrons des problèmes de serveur, pour toutes demandes merci de contacter : 06 99 77 40 48. Merci de votre compréhension.

Panneaux de signalisation : quelles dimensions choisir ?

Il existe évidemment une réglementation concernant les dimensions de vos panneaux de signalisation routière. Il y a des lieux où les dimensions de vos panneaux sont à respecter et ce, pour la sécurité des usagers sur la route. Effectivement, un panneau de signalisation trop grand par exemple peut être un obstacle pour les piétons, les obligeant à se déplacer vers la route, ce qui représente un réel danger pour eux.

Mais tout d’abord, quelles sont les différentes formes des panneaux de signalisation ?

Il existe 4 formes de panneaux. Il y a les panneaux de signalisations triangulaires, les panneaux circulaires, octogonaux ou encore rectangulaires. Pour chaque forme, il existe plusieurs gammes de dimensions allant de la taille miniature à grande.  

 

 

Mais donc, à quelle hauteur placer mon panneau de signalisation ?

Comme expliqué auparavant, les dimensions et la hauteur de votre panneau dépendent également de la zone d’implantation de celui-ci. La réglementation est différente en campagne par à celle en vigueur en ville par exemple.

En agglomération, la hauteur réglementaire est de 2.30 m. Effectivement, votre panneau de signalisation ne doit pas gêner les piétons et ce, pour leur sécurité. Il ne doit pas non plus masquer un véhicule. À savoir que la distance entre la chaussée et le panneau doit être de 0.70 m minimum.

En campagne, la hauteur de votre panneau doit être de 1 m. Il est donc important avant votre achat de bien sélectionner une hauteur suffisante pour le poteau qui accueillera le panneau. Il faudra donc laisser 1 m libre ente le sol et le bas de votre panneau de signalisation. À savoir que la distance entre la chaussée et votre poteau doit être entre 0.70 m et 2 m.

Alors, quelles dimensions dois-je choisir pour mes panneaux ?

- Pour une gamme miniature, c’est-à-dire entre 400 mm et 500 mm, ces panneaux sont idéaux dans des tunnels par exemple lorsque la zone d’implantation ne vous permet pas de mettre des panneaux de signalisation plus grand.

- Pour une gamme petite, entre 600 et 700 mm, nous vous conseillons plutôt d’implanter ces panneaux de signalisation sur une rangée d’arbres, en bordures ou encore sur une route pour aller en montagne.

- Pour une gamme normale, vous pouvez utiliser vos panneaux pour les voies de circulation normales.

- Pour une gamme grande, nous vous conseillons d’utiliser les panneaux sur des routes à chaussées séparées ou routes bidirectionnelles où la gamme grande est déjà utilisée en signalisation permanente.

Enfin, les très grandes tailles de panneaux de signalisation routière conviennent et sont adaptés aux autoroutes exclusivement.

 

CE QU'IL FAUT RETENIR : 

Ce qu’il faut donc retenir, c’est que les dimensions réglementaires d’un panneau de signalisation vont dépendre du lieu où il sera implanté tout comme la hauteur à laquelle ils devront être placés. En effet, la hauteur peut varier entre 1 m et 2.30 m selon la zone d’implantation en agglomération ou en campagne.

Enfin, sachez également que la classe de rétro réflexion d’un panneau de signalisation est également très important. Vous pouvez découvrir cela dans notre article : Quelle classe de rétroréflexion choisir pour mes panneaux de signalisation ?

Panneaux de signalisation pour chantier - BATIEXPRESS